Texte publié dans 'l'Archéologue - Archéologie nouvelle' , n°35, avril-mai 1998, pp.62-63.

L'Archéo-Net

Le multimédia est à l'honneur. Internet est sur toute les lèvres. Aujourd'hui on parle du chiffre de 700.000 français connectés à Internet, et ce chiffre est en lente mais régulière augmentation.

Cependant, on apprécie mal la richesse des informations déjà disponibles sur le Web, qu'elles soient produites par des institutions ou par des particuliers. Les professionnels eux-mêmes s'y perdent! Ce moyen de communication permet d'enrichir à très brève échéance les contenus: en cela il est le seul média capable de cette flexibilité même en tenant compte de l'existence de publications mensuelles.

C'est pour cela que l'Archéologue initie une rubrique régulière consacrée aux sites Internet portant sur l'archéologie qui permettra de bien suivre l'évolution des sites du Web. C'est la compilation de ces sites au fil des mois qui permettra aux lecteurs de se créer un carnet d'adresses Internet. Un thème sera abordé à chaque parution.

 

Bibliothèques.

Plusieurs sites permettent une navigation raisonnée en direction de points particuliers du réseau. Dans cette catégorie, on parlera de quatre sites:

- http://www.bham.ac.uk/arge/ou Archaeological Ressource Guide for Europe qui est en cours de transfert entre l'Université de Birmingham et l'université de Groningen. De très nombreuses rubriques. Une recherche de sites Internet est possible en fonction du thème, du pays ou de la période voulue. On y trouvera des sites d'associations, d'institutions, de téléchargement de programmes informatiques, etc.

- http://spirit.lib.uconn.edu/ArchNet/ ou ArchNet, installé aux Etats-Unis. On y trouvera une quantité impressionnante de liens couvrant le globe. Une division des sites par régions permet en passant par http://spirit.lib.uconn.edu/ArchNet/Regions/Europe.html d'obtenir les adresses Europe. Les partisans de la langue française iront sur http://spirit.lib.uconn.edu/ArchNet/International/ArchNet_FR.html.

- http://www.pratique.fr/~archdata/ ou ArchDATA - "carrefour de l'archéologie en France" développé par l'UMR 5608 du CNRS. Bien sûr il contient une majorité d'informations sur l'archéologie française, ce qui est un avantage par rapport aux deux bibliothèques précédentes, mais cette liste reste incomplète.

- http://www.ufg.uni-freiburg.de/d/link/index.html ou Archäologie im Internet. Il s'agit de l'équivalent allemand de Archdata ou d'Archnet. Comme tout bon produit allemand, ce site vaut le détour !

 

L'art rupestre français et Internet.

Les sites consacrés à l'art rupestre de France restent en nombre limités.

L'exposition consacrée par le Musée des Antiquités Nationales de Saint Germain-en-Laye en 1996 sur "L'art préhistorique des Pyrénées" est toujours en ligne (http://www.culture.fr/culture/app/fr/artprepy.htm).

Sur le site du Ministère de la Culture on consultera deux pages consacrées pour l'une au "gisement du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l'Anglin" ( http://www.culture.fr/culture/archeo/angles/angles.htm ) et pour l'autre à "la frise sculptée de l'abri Bourdois" datée du Magdalénien moyen ( http://www.culture.fr/culture/archeo/angles/frise.htm ).

Pour des productions récentes la grotte Cosquer est mieux présentée avec un plan et une coupe du site, la présentation de la thématique des œuvres peintes et gravées. Chaque cliché en vignette est accessible par un lien hypertexte ouvrant un agrandissement de la photographie (http://www.culture.fr/culture/archeosm/imatges/archeosm/img0013.htm).
Une note de la campagne de relevés 1994 est aussi disponible (http://www.culture.fr/culture/archnat/chauvet/fr/gvpda-d.htm).
E.D.F. présente sous forme de clichés et de textes le projet de transposition en 3D de la grotte Cosquer avec la description des techniques de relevés employées par la société ((http://www.edf.fr/EDF/html/fr/actualites/pdf/imagina.pdf).

La grotte Chauvet (Ardèche) au Vallon Pont d'Arc découverte en 1995 livre ses secrets sous la plume de J.Clottes (http://www.culture.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/gvpda-d.htm). Les thèmes des œuvres, leurs datations directes par le 14C y sont abordés. Les dates 14C sont développées sur http://mistral.culture.fr/culture/archeo/gchdat.htm avec leur contexte, leur association et une petite synthèse sur la chronologie de la grotte.

Enfin, pour terminer avec l'art préhistorique, on parlera brièvement d'une page consacrée à la grotte de Lascaux (http://dufy.aquarel.fr:8001/sites/las/) et d'une base de donnée sur les grottes ornées françaises que l'on peut consulter sur http://dufy.aquarel.fr:8001/html/dap.html.

L'art protohistorique de l'Age du Bronze est représenté par trois sites exposant de manière inégale les gravures de la région du Mont Bego. L'un est italien : "Rock art in the Alps - Monte Bego petroglyphs" (http://yi.com/home/Arca'Andrea/index.html) et les deux autres sont français : le Musée de Tende possède sur le Net une plaquette pédagogique sur le Mont Bego (http://mtn.ac-Nice.fr/second/discip/svt/Tende/index.htm) et le site "Archéologie de l'Agedu Bronze, Provence-Alpes-Côte d'Azur" propose plusieurs pages sur le Mont Bego (http://home.worldnet.fr/clist/Pacabrze/index.htm) mais aussi sur les peintures dite "post-glaciaires" du sud-est de la France (http://home.worldnet.fr/clist/Pacabrze/Rupestre/artpeint.htm)

A l'étranger on trouvera des informations sur Rock Art Net qui rassemble beaucoup d'informations pertinentes sur les différentes formes d'expressions artistiques préhistoriques mais aussi historiques du monde entier (http://www.geocities.com/Athens/5806/index.html).
Ce Net est subdivisé en art paléolithique, art préhistorique et art historique.

Aussi, les passionnés du sujet trouveront des informations intéressantes et de dernière minute en compulsant les huit numéros parus de Tracce entièrement consacrée à l'art rupestre - disponible exclusivement sur Internet- (http://www.geocities.com/Athens/2996/) accessible aussi par http://www.geocities.com/Tokyo/2384/index.html ). Un accent particulier est mis sur l'art rupestre alpin. L'art du Mont Bego, par exemple, y est régulièrement discuté.

Un projet très intéressant est le développement d'une banque d'images sur l'art rupestre du monde entier (http://www.geocities.com/Athens/5806/ind.html ) munie de cinq catégories: anthropomorphes schématiques, anthropomorphes armés, spirales, animaux, inscriptions.

Enfin le site "Rock art and petroglyphs" (http://www.10mb.com/rupestre/) créé par la Societa cooperativa archeologica " Le Orme dell'Uomo" et European Rock Art and Petroglyphs (http://yi.com/home/Andrea'Arca/index.html) méritent un détour.
C'est justement le site European Rock Art and Petroglyphs qui est à l'origine du Rock Art Database accessible par http://www.10mb.com/rupestre/database/.

On ne peut laisser ce thème sans mentionner le site consacré à l'art rupestre saharien - "la page des amis de l'art rupestre saharien" - qui outre de très belles images sur le Sahara contient aussi bon nombre de liens vers d'autres sites spécialisés sur l'art rupestre (http://www.perso.hol.fr/~jlequell/) et le site visible à http://www.questorsys.com/rockart/links.htm qui comme son adresse l'indique n'est qu'une petite bibliothèque sur l'art rupestre: les liens nord-américains y sont assez développés.

Le regroupement des sociétés d'art rupestre matérialisé par la International Federation of Rock Art Organizations (IFRAO) est interrogeable à http://www.cesmap.it/ifrao/ifrao.html. On y trouve outre des informations administratives sur la vie des sociétés constituantes, des comptes-rendus des congrès spécialisés et une rubrique "nouvelles".

 

Forums et listes.

Dans le domaine Internet il faut encore parler des listes de discussion (mailing lists) spécialisées.
Ces listes sont à contacter par courrier électronique (par exemple logiciel Eudora de la société Qualcomm) et leur abonnement est gratuit.
On citera Arch-L, la principale liste de discussion en anglais avec 1945 abonnés de 49 pays (au 2 février) que l'on peut contacter à listserv@listserv.tamu.edu et Rock-art consacré aux discussions sur l'art rupestre dont l'abonnement peut être obtenu à listserv@asuvm.inre.asu.edu et comprend 497 abonnés de 29 pays (au 2 février).
De très intéressantes discussions méthodologiques s'y déroulent et des informations brutes non encore publiées dans les revues spécialisées et a fortiori celles de vulgarisation y sont proposées.

Dans le prochain numéro de l'Archéologue, l'analyse complète des listes de discussion d'intérêt pour l'archéologie.

En sus de ces listes, il existe plusieurs forums, accessibles par un logiciel de news tel que Free Agent de la société Forté. Les discussions sur ces "newsgroups" sont moins intéressantes que sur les listes à tendance professionnelle. On citera oar ordre décroissant d'intérêt sci.archaeology, sci.archaeology.moderated, sci.anthropology.paleo et alt.archaeology. Un seul forum en langue française: nzn.fr.archeologie qui fait partie du NiouzeNet; une liste complète des forums francophones du NiouzeNet est disponible sur http://www.vi.interpc.fr/Niouzenet/Alpha.htm. Encore une fois, l'abonnement aux forums est gratuit.

Pour toutes contributions à cette page, contact: clist@worldnet.fr ou par courrier classique à la rédaction.