Texte publié in 'Les nouvelles de l'archéologie', 1998, n°72, pp.12-13.

Les moteurs et guides de recherches en archéologie sur Internet

Tout le monde connaît les moteurs de recherche qu'ils soient anglophones ou francophones (je laisse volontairement de côté les moteurs en langue espagnole, etc.) : par exemple Alta Vista et Excite pour n'en citer que deux.

La plupart des lecteurs des ''Nouvelles de l'archéologie" au fait d'Internet sont déjà partis sur Yahoo France qui est l'exemple type dans le domaine francophone d'un guide de recherche. L'internaute arrive sur une page garnie de thèmes, il choisit son sujet et découvre petit à petit les sites enregistrés. C'est là que le bât blesse car pour que les sites d'archéologie (nous y arrivons) surgissent sur votre petit écran (non, je ne parle pas de votre télévision mais de votre écran 14 pouces) il faut que les responsables de ces sites (les dits "Webmestres") les aient enregistrés sur le guide de recherche. Des tests avec ces guides grand public démontrent que ce n'est pas toujours le cas.

Une petite étude quantitative a été réalisée sur les principaux guides et moteurs de recherche 'grand public'. Le même travail a été conduit d'abord sur les moteurs/guides anglophones, puis sur les moteurs/guides francophones. Cette étude ne voulait que tester l'importance des bases de données développées par chacun et interrogées à chaque connexion par un internaute. L'aspect qualitatif (pertinence des contenus) n'a pas été encore vérifiée.

Le classement des outils de recherches anglophones, en utilisant les mots clés suivants : "archaeology" , "bronze age" et "europe", est le suivant au mois de juillet 1998 : 1. Northern Light (1708 sites), 2. Alta Vista (1642 sites), Hotbot (1497 sites), 4. Excite (979 sites), 5. Lycos (322 sites). Ces résultats sont rigoureusement identiques à d'autres publiés en avril 1998 et relatifs au domaine du droit et de l'économie (mensuel Netsurf, n°25, pp.48-52) . Les trois moteurs/guides les plus intéressants en langue anglaise à ce jour sont bien Hotbot, Alta Vista et Northern Light.

Quant aux aides à la recherche francophones, les résultats sont les suivants (avec pour seul mot clé "archéologie") : 1. Les pages zoom (15122 sites - à vérifier impérativement pour la pertinence des réponses), 2. Lokace (1476 sites), 3. Excite (624 sites), 4. Lycos (257 sites), 5. Ecila (plus de 200 sites).

En regroupant ces moteurs/guides, et en utilisant les mots clés en langue française "archéologie", "âge du bronze" et "europe", le classement quantitatif est le suivant : 1. Ecila (200 sites), 2. Alta Vista (85 sites), 3. Pageszoom (82 sites), 5. Northern Light (17 sites), 6. Excite (15 sites), 7. Hotbot (8 sites), 8. Lycos (4 sites), 9. Lokace (0 site).

En langue anglaise il est clair qu'il est indispensable d'avoir en signets / favoris les adresses d'Hotbot, Alta Vista et Northern Light. Il faut y ajouter, dans le domaine francophone, Les pages zoom, Lokace et Excite.

Comment faire pour compléter ses outils de recherche sur Internet pour pallier aux déficiences qualitatives des bases de registres de ces moteurs / guides de recherche ? Une solution ? Oui, partir de suite sur les guides de recherche spécialisés en archéologie. Il en existe cinq à ce jour et leur nombre augmente lentement. Je parlerai ici en priorité de ces cinq guides et je mentionnerai en annexe des pages qui listent d'autres sites Web d'archéologie.

Archnet : http://www.lib.uconn.edu/ArchNet/, le plus ancien (je pense) développé aux Etats-Unis à l'Université du Connecticutt.

Archdata : http://www.pratique.fr/~archdata/ , très bonne remise à jour récemment pour le graphisme, français, merci à l'UMR 5608 du CNRS !

Arge (pour Archaeological Ressource Guide for Europe) : http://odur.let.rug.nl/arge/ , spécialisé comme son nom l'indique sur l'Europe avec énormément de renseignements disponibles mais un graphisme qui laisse à désirer (probablement en refonte actuellement). Initié en Grande-Bretagne, le site vient de déménager aux Pays-Bas. Des sites 'mirroirs' sont prévus.

Archäologie im Internet : http://www.ufg.uni-freiburg.de/d/link/index.html, comme son nom l'indique est allemand, hébergé à l'université de Freiburg, graphisme de qualité, axé photographie. De création récente me semble-t-il, mais se développe fortement.

Comprehensive list of archaeological links: http://hal9000.net.au/~siegloff/arch/arch.html, est le petit dernier, développé en Australie. Une belle brochette de thèmes comprenant de multiples liens à travers le monde

Enfin, un travail de titan réalisé à titre privé par Allen Lutins doit être mentionné ici pour le mettre en exergue. Au fil des mois le fichier intitulé 'Anthropology ressources on the Internet' (http://www.nitehawk.com/alleycat/anth-faq.html) est devenu une véritable bibliothèque : adresses des listes de discussion, adresses des forums, les sites Internet en archéologie, les adresses des fichiers FTP, les journaux électroniques, etc. Dernière mise à jour : 5 juin 1998, intervenue après la rédaction et publication de la première rubrique Internet dans Archéologia (avril 1998, n°344, page 5).

Revenons aux guides.

Archnet permet une recherche dans des listes de liens à partir de critères géographiques par le biais d'une carte ou d'une liste de régions, ou une recherche thématique. Cette thématique court de la botanique à la typologie en passant par les programmes informatiques téléchargeables par le Web. Des informations bien présentées sur les sites Internet de musées sont aussi disponibles, ainsi qu'un survol des listes de discussions et des forums. Bien sûr, si vous désirez connaître ce qui existe sur le Net concernant l'Amérique du Nord venez immédiatement ici. Enfin, une recherche par mots-clés est possible : une connexion au moteur de recherche Excite est assurée.

ArchData propose trois grandes rubriques : les sites français avec ArchDATA , "le reste du monde" avec ArchMETHOD et une nouvelle rubrique très intéressante intitulée ArchAGENDA qui liste les expositions, conférences et autres happenings en Europe ("L'agenda international des événements scientifiques et culturels en archéologie"). La page France est assez complète (pour un accès direct : http://pages.pratique.fr/~archdata/agenda/calendrierpp/aappfrance.html!
Le contenu français est bien sûr plus développé ici sur ArchData que sur les autres guides, mais il n'est pas inutile de passer par ArchMethod pour y voir des compilations thématiques intéressantes, les systèmes d'informations géographiques par exemple.

Arge : Ce guide est exclusivement consacré aux sites européens au sens géographique et non politique : sites des Etats de l'Union européenne et hors de l'Union européenne s'y retrouvent donc. Vous voulez des informations sur ce qui est connu sur le Net concernant la Russie ? Venez ici.
La recherche se fait par pays, par période chronologique, ou par thématique. Une rubrique 'nouveautés' permet de voir les nouveaux sites inscrits récemment dans Arge.
Un conseil : si vous arrivez au tableau des ressources par pays, attention à France. Vous cliquez sur l'icône carte, vous partez à ArchData (voir plus haut) : donc mieux vaut cliquer sur le mot 'France' pour voir s'ouvrir la page des ressources propres à Arge.

Archäologie im Internet : Bien sûr un peu difficile d'accès à un public francophone, mais on peut comprendre entre les lignes. Il existe là d'une part de très bons liens vers les sites allemands, mais aussi une bonne compilation de liens par clés géographique ("France" par exemple, euh ! non "Frankreich" je crois), ou chronologique.

Comprehensive list of archaeological links. Il vous propose des compilations l'Afrique, les Amériques, l'anthropologie, l'Asie, les associations, l'Australie, l'antiquité, les méthodes de datation, l'Europe, les systèmes d'informations géographiques, les listes de discussions, l'archéologie sous-marine, l'archéologie médiévale, les musées, la paléontologie, les journaux électroniques. A surveiller pour le thème Asie, Pacifique et Australie qu'ils devraient développer.

Une dernière remarque : un guide de recherche, comme n'importe quel site Internet, doit sa valeur avant tout à la personne responsable des remises à jour ('Webmestre'). La qualité des informations de ces guides est due à une poignée de personnes pour la joie du plus grand nombre : remercions-les collectivement.

Quelques conseils :
1. au début de vos recherches, allez visiter les cinq guides mentionnés ici. Fonction de vos intérêts, mettez en signets ou en favoris ("to be Netscape or Microsoft, that is the modern question") les adresses des pages intéressantes ou les mieux présentées ou les plus complètes sur votre thématique.

2. avant de cliquer sur un lien hypertexte, laissez votre souris sur le lien et regardez en bas à gauche de votre écran : l'adresse s'y inscrit et avec un peu d'expérience vous pressentez l'intérêt de la connexion.

 

Autres guides sur Internet (liste non exhaustive) :

- Surfing Links - archéologie (http://www.surfinglinks.com/archae.htm)

- Anthropology and archaeology sites on the Web (http://www.wam.umd.edu/~jpaol/anita.html)

- Les liens d'Art Gumbus (http://members.aol.com/artgumbus/lithlonk.html)

- Liste des 168 sites Web du Paleo Ring (http://www.pitt.edu/~mattf/paleoring.html)

- Liste des 77 sites Web du Archaeology on the Net Ring (http://www.webring.org/cgi-bin/webring?ring=archonnet;list)

- Liste des 59 sites Web du Archaeology Ring (http://www.webring.org/cgi-bin/webring?ring=archeoring.index)

- Liens sur la région PACA et des sites Internet consacrés à l'Age du Bronze en Europe (http://home.worldnet.fr/clist/Pacabrze/Fr/Bronze/sitesnet.htm)

- The WWWorld of archaeology (http://www.archaeology.org/wwwarky/wwwarky.html)

- Cooperativa scavi e restauri (http://www.bolzano.net/csr/archworld.htm)

- Les liens archéologie de Philip Burns (http://pibweb.it.nwu.edu/~pib/archaeo.htm)

- Your mining co. guide to archaeology (http://archaeology.miningco.com/mlibrary.htm)

 

Adresses des moteurs / guides de recherches grand public mentionnés dans le texte :

a) Anglophones :

Hotbot : http://www.hotbot.com/

Alta Vista : http://altavista.telia.com/

Northern Light : http://www.northernlight.com/

Lycos : http://www.lycos.com/

Excite : http://www.excite.com/

b) Francophones :

Les pages zoom : http://www.pageszoom.com/

Lokace : http://lokace.iplus.com/

Excite-France : http://fr.excite.com/

Lycos-France : http://www-fr.lycos.com/

Ecila : http://France.ecila.com/

 

Bernard Clist
Contact E-mail : clist@worldnet.fr