Texte publié dans 'Archéologia' n°344, avril 1998, page 5.

Les forums et listes de discussions portant sur l'archéologie

Les forums et les listes de discussion permettent d'échanger des idées, des informations entre passionnés d'un sujet particulier (forums) ou encore entre professionnels et amateurs mordus (listes de discussion).

Les forums (newsgroups en anglais) se trouvent en général sur Usenet, réseau distinct d'Internet. Il existe aujourd'hui des forums modérés donc contrôlés pour éviter de voir n'importe quoi arriver dans les boîtes aux lettres. Quelques forums existent maintenant hors Usenet; un seul traite d'archéologie et est francophone : nzn.fr.archeologie. Les forums sont libres d'accès, les listes par contre nécessitent un abonnement (gratuit) auprès du serveur.

Forums

Comment se connecter ? Utiliser un logiciel tel que Free Agent de Forté, ou encore les modules Collabra du programme Netscape Communicator ou encore Outlook Express de Microsoft Internet Explorer. Par son fournisseur de news (news.worldnet.fr par exemple), lire l'ensemble des titres des forums (plusieurs milliers), faire une recherche sur le thème archéologie/archaeology, sélectionner l'option s'abonner aux groupes, puis lire les nouveaux articles des groupes abonnés. Il suffit alors de parcourir le contenu des messages. La liste des forums d'archéologie en langue anglaise est la suivante: sci.archaeology, sci.archaeology.moderated, sci.anthropology.paleo (sci pour science).

En français : nzn.fr.archeologie accessible en mettant dans les Options / Préférences générales de son programme le nom du serveur de news "news.stingray.ch".
En effet, on peut changer de serveur de news sur les bons logiciels. Ce forum francophone - le seul à ce jour semble-t-il - est la création d'Yves Petitdent, précédemment employé par le Centre d'Etudes Médiévales d'Auxerre. Sa dernière attache institutionnelle explique en partie le thème des articles: plutôt traitant du médiéval et du gallo-romain.

Listes de discussions

Comment se connecter? Il faut se servir du courrier électronique. Connaître l'adresse du serveur de liste (voir sur http://www.nitehawk.com/alleycat/anth-faq.html pour ces adresses).
Il existe cinq programmes distincts pour la gestion de ces listes: listproc , listserv, majordomo, mailserv, mailbase. Chaque programme reconnaît des commandes différentes. Il ne faut pas s'inquiéter, des fichiers existent sur Internet décrivant ces commandes. Ils peuvent être téléchargés.

Une fois le choix fait envoyer la commande :
"subscribe +nom de liste + prénom et nom" (listproc, listserv, mailbase, mailserv) ou "subscribe+nom de liste" (majordomo).

L'abonnement sera immédiat sauf si un modérateur existe et vérifie la demande d'abonnement avec en sus la nécessité de remplir un formulaire d'inscription (cas pour l'exemple de H-Africa = histoire africaine).
Vous pouvez soit recevoir les courriers individuellement ou encore, et je vous le conseille, en s'abonnant à un digest qui vous fera parvenir 1 fois par jour la totalité des courriers reçus. Pour listproc : "set 'nom de liste' mail digest", pour listserv : "set 'nom de liste' digest", pour mailbase et mailserv : commande inconnue, vous recevrez les messages individuellement, pour majordomo : " subscribe 'nom de liste'-digest". Le digest permet de désengorger votre boîte aux lettres.

Il est recommandé de bien lire les consignes de la nétiquette (téléchargeables sur Internet) et d'avoir lu pendant plusieurs jours les messages précédents avant de poster ses premiers messages au groupe ou à la liste. Aussi, veillez à conserver le courrier de confirmation de votre abonnement qui comprend les explications de base pour l'envoi de commandes au serveur de la liste.

De toute manière il n'est pas vraiment utile de poster des courriers : la lecture de la liste Paleoanthro permet à peu de frais de se tenir au courant avant publications des derniers résultats des recherches sur les hominidés : actuellement une vive discussion est en cours sur la position des néanderthaliens pour l'évolution humaine.
Outre 'Paleoanthro' (Majordomo) , on parlera de Arch-L (Listserv) la liste principale, de Rock-art (Listserv) consacrée à l'art rupestre, C14-L (Listserv) sur la problématique des datations absolues, Ceramics-L (Listserv) créée fin février 1998 sur le thème de la céramologie, Histarch (Listserv) consacrée à l'archéologie historique, Lithics-L (Listserv) sur l'industrie lithique, Arch-Metals (Mailbase) sur la paléo-métallurgie.
Bien d'autres existent : une revue des listes de discussions, plus tout à fait à jour, peut être consultée à l'adresse déjà donnée plus haut.
La liste Museum-L (Listserv) est l'une des plus importante, tant pour sa thématique que comme organe de contact pour les muséologues et aussi pour la quantité d'informations qui y est véhiculée.

Ces informations varient très fort en fonction du thème de la liste mais aussi de la période de l'année: de 2 ou 3 messages/jour à 50 messages / jour… d'où les 'digest' !

Adresses électroniques des listes citées :

Paleoanthro : majordomo@list.pitt.edu
Arch-L : listserv@listserv.tamu.edu
Rock-Art : listserv@asuvm.inre.asu.edu
C14-L : listserv@listserv.arizona.edu
Ceramics-L : listserv@ listserv.acsu.buffalo.edu
Lithics-L : listserv@listserv.acsu.buffalo.edu
Arch-Metals : mailbase@mailbase.ac.uk
Museum-L : listserv@home.ease.lsoft.com

Les listes en quelques chiffres :

Il existe aujourd'hui (3 mars 1998) 2006 abonnés à Arch-L. Par continent, on recense 10 abonnés en Afrique (dont 9 en Afrique du Sud), 14 dans le sud-est asiatique (dont Chine et Japon avec 9 abonnés), 39 en Australie, 10 en Nouvelle-Zélande, 14 en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, 1588 en Amérique du Nord, 10 au Moyen-Orient (dont 9 en Israël), 42 en Europe hors Union Européenne et 246 au sein de l'Union Européenne.
L'Union Européenne vient immédiatement après l'Amérique du Nord en terme d'abonnés. Mais de très grosses différences y existent: seulement 6 abonnés français (!) alors que les britanniques sont 109, les allemands 23, les italiens 21, les hollandais 21, les suédois 20 et les espagnols 16.
L'utilisation des listes de discussions et des forums Internet/Usenet dans la communication scientifique française est donc largement sous employée dans le contexte européen.

Enfin on lira avec intérêt un livre récent : Rudolph (M.T.) et Beyer (A.), 1997, Trucs, astuces et secrets Internet, Micro Application, Paris, 964 pages.

Bernard Clist : clist@worldnet.fr