TRAVAUX DES ELEVES : Jean-Michel et la baleine bleue

Il était une fois un homme appelé Jean-Michel qui se passionnait pour les animaux et les fonds marins. C'était une personne courageuse et comme l'idée de rester sur la terre ferme l'attristait, il décida de faire ses valises et de partir vers l'horizon. Jean-Michel parvint à convaincre sa femme, Delphine, sans difficulté.

Le jour du départ, celle-ci mit en ordre "Une autre histoire", le superbe voilier de douze mètres, prêt à naviguer sur les mers et les océans.

Delphine avait été élevée avec un petit singe qui s'appelait Chita. Elle le considérait comme un membre de sa famille et n'avait pas le cœur de le laisser tout seul. Elle décida donc de l'emmener avec eux, alla le chercher mais ne le trouva pas. Le petit chimpanzé était nulle part, ni sur le bateau, ni sur le quai ni à la maison. Où était Chita ? Ils le cherchèrent pendant des heures sans succès. Hélas, il fallait partir ! Le marin leva l'ancre et Delphine pleura…
Tout à coup, la jeune femme leva la tête et regarda en l'air. Elle aperçut Chita qui se balançait au sommet du mât. Il fallait faire vite, l'animal risquait de tomber et de se faire mal.
Jean-Michel alla chercher une banane et Delphine un drap. Ils tendirent le drap sous le mât, la banane déposée au centre.
Le stratagème allait-il fonctionner ? Chita regarda en bas et ne put résister, l'idée de la dévorer la faisait rêver. Chita sauta. Manque de chance le drap se déchira.
Vite, Delphine poussa Jean-Michel et rattrapa le singe. Les larmes de la jeune fezmme n'étaient plus de tristesse mais de joie. Le marin impatient de continuer sa route dit à sa femme qu'il reprenait les commandes. Il se remit à la barre et l'aventure commença.

La météo était clémente et le bateau "une autre histoire" s'enfonçait dans le détroit de Gibraltar.
Delphine prenait un bain de soleil à l'avant du bateau et Chita s'amusait à lancer de l'eau. Agacée, la jeune femme lui jeta une balle mais celle-ci tomba dans l'eau.
Affolée, la guenon sauta en voulant récupérer son jouet au milieu des flots. Mais la pauvre petite Chita ne savait absolument pas nager.
Delphine s'alarma et se précipita vers le bord du bateau. Tout à coup, elle vit l'animal rebondir sur le nez de plusieurs dauphins qui s'amusaient et qui finirent par le faire remonter sur le bateau.
Pendant que Delphine essuyait son petit singe avec une serviette, elle entendit des voix très douces qui disaient :

"Delphine, Delphine, suis-nous, une baleine enceinte, une des dernières baleines de Méditerranée est en danger ... elle est coincée dans le détroit de Gibraltar. La seule personne qui peut aller la sauver est un Berbère qui demeure sur le Rif. Il faut aller le chercher."

A ces mots, Jean-Michel, Delphine et Chita sautèrent dans leur bateau à moteur et se dirigèrent à toute vitesse vers les côtes marocaines, accompagnés par les cris des dauphins.
Quand ils débarquèrent, ils louèrent un quad dans un garage qui proposait divers moyens de locomotion.
Quelques kilomètres et quelques dunes plus loin, la machine pétarada et s'arrêta. Panne d'essence !
Jean-Michel désespéré descend et observe avec ses jumelles le paysage. Peut-être un village berbère dans les environs ? Au lieu des habitations, Jean-Michel aperçoit le littoral et plus loin dans la mer une ombre gigantesque. L'ombre de la baleine prisonnière !
Tout à coup, ils entendirent un bruit de moteur, un camion apparut soulevant des nuages de poussière.

Vous avez un problème ? Je peux vous aider ?

Nous n'avons plus d'essence. s'écria Jean-Michel et nous sommes à la recherche d'un berbère. Il paraît qu'il est médecin, c'est un sage, le seul qui peut sauver une baleine. L'animal est coincé dans le détroit de Gibraltar.

Je vois de qui il s'agit, je connais votre homme, c'est Mohamed, il fait des miracles ! Venez, montez dans mon camion, je vais vous y conduire. Il faut faire vite, car il y a de nombreux chasseurs de baleine par ici.

Après quelques heures de route plutôt chaotique, ils arrivèrent au village berbère. Les habitants donnèrent une fête, pleine de danses, de chants et de mets succulents en l'honneur de leurs visiteurs.
Jean-Michel leur raconta l'histoire des dauphins et de la baleine coincée dans le détroit de Gibraltar.
Le chef du village, ému, appela le sorcier, Mohamed, et lui indiqua sa mission. Mohamed accepta de délivrer la baleine et demanda de plus amples explications à nos voyageurs.

Le lendemain, ils se rendirent au point de mouillage du bâteau.
Après avoir parlé à la baleine et l'avoir rassurée avec des mots tendres, le sorcier saupoudra le cétacé avec du couscous magique et fit des incantations. Soudain, des lumières jaillirent de l'eau. La baleine accoucha puis donna un coup de queue pour se propulser dans les flots.
Suivie de son baleineau, elle se dirigea vers la sortie du détroit.
Pour remercier ses amis, elle souffla un grand jet d'eau et partit libre, suivie de sa progéniture, vers les profondeurs de l'océan.

Mais, dans les environs, il y avait des chasseurs de baleines qui observaient Jean-Michel, Delphine, Mohamed et la baleine depuis le début du sauvetage. Ils attendaient avec impatience l'accouchement du mammifère pour pouvoir s'emparer de son petit.
Mais Jean-Michel surprit la manoeuvre et vit les pêcheurs s'approcher et harceler la baleine et son petit avec leurs piques ert leurs cris. Il dirigea "Une autre histoire" vers le bateau des braconniers et les déstabilisa. C'est alors que la baleine bleue donna un coup de queue contre l'embarcation ennemie. Ce coup fut si violent que le bateau coula. Jean-Michel et Delphine repêchèrent les braconniers, les ramenèrent sur terre et en prison.

La baleine bleue et son baleineau remercièrent Mohamed, le marin, sa femme et Chita.
Le berbère repartit sur l'Atlas.
Jean-Michel, Delphine et Chita repartirent pour de nouvelles aventures suivis ... devinez par qui ? ... la baleine bleue et son baleineau.

[16 juin 2001 - © Projet Pédagogique "Les enfants de l'Odyssée"]



travail d'expression écrite : Geoffrey Rodrigues



travail d'expression écrite : Mehdi Briki


travail d'expression écrite : Thomas Duclos



travail d'expression écrite : Loïc Joanico

vers le haut de page
© Tous droits réservés 2000
Projet Pédagogique "Les enfants de l'Odyssée"
Collège La Chênaie